Les Logiciels Libres
Les Logiciels Libres

 

TUX

Les Logiciels Libres

Ce sont des programmes informatiques "Open Source", qui sont distribués selon une licence libre (La liberté d'exécuter le logiciel ; La liberté d'étudier le fonctionnement du logiciel et de l'adapter à ses besoins ; La liberté de redistribuer des copies du logiciel ; La liberté d'améliorer le logiciel et de publier ces améliorations) qui pour la plupart ont une licence General Public Licence plus communément appelée GNU/GPL et sont a l opposé des logiciels propriétaires, ou les fabriquants gardent jalousement leurs recettes de cuisine.



Les Logiciels Libres sont souvent créés par des passionnés, des bénévoles, mais aussi et de plus en plus par des entreprises qui voient là un moyen de s'affranchir des grands éditeurs et d'adapter pleinement leurs outils à leurs besoins.

Quels avantages pour le particulier ?

 

  • ils sont quasiment tous gratuits, librement téléchargeables et redistribuables, en toute légalité !
  • Vous découvrirez qu'il existe souvent plusieurs logiciels faisant la même chose sous Linux. Ce qui permet à chaque utilisateur de choisir le logiciel qui lui convient le mieux, que ce soit en terme d'interface ou de fonctionnalités.
  • ils offrent plus de sécurité et plus de transparence. Les failles de sécurité sont rapidement détectées et comblées par les développeurs, à tel point qu'il n'y a pas besoin d'antivirus sous Linux !
  • ils respectent les normes en vigueur - formats ouverts donc interopérables avec les autres systèmes.
  • ils permettent une indépendance totale par rapport aux éditeurs, et donc une pérennité accrue.
  • ils sont pour leur grande majorité traduits en plusieurs langues, du fait de la cible communautaire des utilisateurs.

 

Où trouve-t-on des Logiciels Libres ?

 

Vous ne le savez peut-être pas, mais vous en utilisez déjà chez vous ! Dans toutes les box internet, certains appareils de salon (téléviseurs, enregistreurs numériques, ...), de plus en plus de téléphones portables et de systèmes embarqués (GPS, autoradio,...), et bien entendu, dans certains ordinateurs et netbooks du commerce...

Plus globalement, il y a de fortes chances que vous ayez déjà touché à des Logiciels Libres sans forcément le savoir. Parmi les plus "classiques", on pourra citer OpenOffice, Firefox, Thunderbird, Gimp, ... - il vous en reste encore beaucoup a découvrir !

 

GNU/Linux

Système d'exploitation concurrent de Windows ou Mac OS, qui combine un "noyau " nommé Linux, lui-même logiciel libre, avec un ensemble d'autres logiciels sous licence "GNU/GPL".

Cet ensemble "noyau + logiciels" forme une "distribution", laquelle peut être gratuite (Debian, Ubuntu, ...), mais également commerciale (Mandriva, Suse, RedHat, ...).

Parmi les dizaines de distributions qui existent, Moselotte Informatique vous recommande la distribution "Ubuntu".

 

logo ubuntu

 

La distribution Ubuntu est actuellement la plus largement usitée dans le monde Linux, et se base sur la distribution Debian.

 


joomla templateinternet security reviews

Publicité

BSR Concept
BSR Concept, créateur de Site Internet.
Google
Navigateur Web.
Point à la ligne secrétariat
Débordé, dépassé, pas de secrétaire, vos papiers s'entassent ? Besoin d'aide ?
Copyright 2011 Moselotte Informatique Service. Tous droits Reserves
Creation : BSR Concept
Technology template by best internet security